Ouverture de Montfort et Talensac

Ouverture de Montfort et Talensac

Le territoire de Montfort communauté était en panne de structures d’accueil petite enfance. Cette micro-crèche, inaugurée samedi, répond au besoin de nombreuses familles.

Insuffisance de structures

En 2007, Montfort communauté a commencé à réfléchir à la problématique d’accueil petite enfance. Le constat fait état d’un manque de structures. La halte-garderie parentale associative (20 places), installée à Bédée, est loin d’être suffisante pour répondre à la demande des familles en matière d’accueil collectif. En septembre 2010, la communauté de communes acquiert la compétence petite enfance et se dote d’un schéma territorial des services d’accueil du jeune enfant.

Deux structures d’accueil

La première concrétisation de la politique communautaire est la construction de deux établissements d’accueil : un multi-accueil de 20 places à Montfort-sur-Meu et une microcrèche de dix places à Talensac (687 770 € HT). La gestion de ces deux structures est confiée à l’association Chamboul’tout de Laillé. « Cette offre nouvelle sur le territoire va permettre aux parents de choisir un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence », souligne Chrystèle Bertrand, vice-présidente de Montfort communauté. Le coût annuel de fonctionnement est d’environ 300 000.

La micro-crèche baptisée 1 2 3 Celia, a ouvert le 1er septembre. La commune a mis le terrain à la disposition de Montfort communauté. « Nous avons effectué des travaux pour déplacer le terrain de basket, permettant ainsi de créer les parkings de cette nouvelle structure, précise Armand Bohuon, maire. La réalisation du nouveau terrain de sport et l’aménagement extérieur de l’espace jeunes ont été possibles grâce au fond de concours attribué par la communauté de communes ».

Couches lavables

D’une surface de 210 m2, la micro-crèche a été conçue suivant une démarche de haute qualité environnementale et sera chauffée par chaudière bois à granulés. « Pour être cohérent et garder notre philosophie en matière de développement durable, nous avons opté pour l’utilisation de couches lavables, poursuit Armand Bohuon. Les repas sont fabriqués sur place par un cuisinier et sont composés, si possible, de produits bio, locaux et de saison.

Le RPAM reprend du service

L’inauguration de la micro-crèche est aussi l’occasion pour Chrystèle Bertrand d’annoncer que le « Relais parents assistants maternels (RPAM), en sommeil depuis novembre 2013, reprend sa mission au cours du mois d’octobre, suite à l’embauche de deux nouvelles animatrices ». La politique communautaire petite enfance englobe d’autres enjeux, comme celui d’accompagner les associations gestionnaires d’espaces-jeux dans leurs projets. Par ailleurs, la volonté des élus est de réfléchir sur l’accueil en relais, à destination des parents travaillant sur des horaires atypiques (très tôt le matin ou tard le soir…).

Source : Ouest France // 17 Septembre 2014