Les crèches de Célia sont néées de la volonté des élus de Montfort communauté d’apporter une réponse adaptées aux besoins des parents du territoire.
Ce projet a pour but de proposer des structures d’accueil « petite enfance » de qualité où l’enfant et le parent restent au cœur du projet éducatif.

Le projet des crèches de Célia puise sa force dans la qualité de son personnel et de la variété de ses projets pédagogiques.
ISABELLE, Personnel de la Petite Enfance

LA PRÉSENCE D’UN ESPRIT « PARENT »

Les Parents entrent dans la danse

Axé prioritairement sur les besoins de l’enfant, le projet intègre également une partie importante de co-éducation. Ces échanges entre parents et professionnels sont des temps privilégiés très important pour la pérennité du projet associatif.

Des ateliers « parents » sont donc organisés et pilotés par des professionnels salariés.
Chaque atelier thématique dispose d’un parent « référent » pour permettre la création d’un lien entre les usagers, les professionnels salariés, l’enfant et les acteurs du territoire.

L’APPRENTISSAGE D’UN MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Ecouter, partager, échanger sont autant d’outils permettant de mener à bien la construction d’un projet commun, d’une entreprise humaine et d’en ressortir plus riche.

PRÉSERVER LA LIBERTÉ DE CHOIX DU MODE D’ACCUEIL DU PARENT

Chaque parent doit pouvoir rester libre de choisir entre un mode d’accueil individuel (assistante maternelle) et un mode d’accueil collectif (crèche et halte garderie).
Ces modes d’accueils sont différents mais complémentaires.

LE RESPECT DU BIEN ÊTRE DE L’ENFANT

Les équipes sont formées et attentives au respect des besoins de l’enfant.
Son rythme, ses besoins biologiques et psychiques sont le métronome du projet éducatif.

UNE ALIMENTATION SAINE

Le projet pédagogique dispose d’une alimentation préparée sur place avec la préparation de produits frais et de saison prioritairement issus de l’agriculture biologique ou au moins d’un circuit court.

RÉFLEXION « ENVIRONNEMENTALE »

Le projet se base également sur la réflexion de l’empreinte de notre activité sur l’environnement. Il nous semble important de débuter cette réflexion par de petits actes quotidiens qui pourront ensuite devenir des habitudes de vie préservant la nature.